Eau chaude solaire

Le chauffe-eau solaire est un système de production d'eau chaude performant et économique. Il utilise, en effet, le rayonnement du soleil : une énergie gratuite. Ainsi, vous pouvez réduire votre facture d'eau chaude jusqu'à 75 %. Ces économies permettent d’amortir assez rapidement le prix du chauffe-eau solaire qui varie entre 4.000 € et 6.000 €. Le coût à l'achat peut encore être diminué grâce au crédit d'impôt

Un chauffe-eau solaire individuel fonctionne grâce à l'énergie récupérée par les panneaux solaires. L'énergie captée est absorbée par un fluide caloporteur qui restitue la chaleur dans le ballon d'eau chaude. Le ballon stocke l'eau chaude pour la restituer en fonction de l'utilisation. Le chauffe-eau solaire permet ainsi de couvrir au minimum 50 % des besoinsen eau chaude sanitaire de la maison, tout en réduisant d'autant la facture. 

Pour installer un chauffe-eau solaire, l'idéal est de disposer d'une pente de toit orientée vers le Sud, d'une inclinaison de 45 ° environ et dégagée, c'est-à-dire sans ombrage de bâtiments ou de végétation à proximité. L'installation d'un chauffe-eau solaire dans un jardin est également possible. Les panneaux solaires thermiques sont installés sur le toit et nécessitent une surface moyenne de 3 à 5 m². Plus on est proche de la Méditerranée, plus le taux de couverture solaire augmente, et la surface nécessaire diminue (vers 3m²). Ils sont ensuite reliés à un ballon de stockage de l'eau chaude. L'installation de l'ensemble du système est réalisée en seulement quelques jours. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

© Vulfin et frères