Chaudières bois/bûche 

Le chauffage au bois séduit de plus en plus de Français. Tout comme la chaudière à granulés de bois, la chaudière bois-bûches est l’un des systèmes de chauffage le plus économique en fonctionnement grâce à son combustible qui est le moins cher du marché. Les économies engendrées (jusqu’à 50% d’économies sur vos factures)  sauront vous convaincre d’une rentabilité rapide.

Il existe plusieurs types de chaudières bois suivant leurs technologies de combustion. La chaudière à combustion montante est le système le plus classique. La chaudière brûle les bûches qui dégagent de la fumée et de l’énergie. C'est le modèle le moins performant. La chaudière à combustion inversée offre une meilleure combustion grâce aux volets d’air primaire et secondaire qui sont distincts. Les bûches sont également séchées avant la combustion pour permettre la combustion la plus optimale. Les chaudières turbo sont des chaudières à combustion inversée avec un tirage forcé des fumées. Ce système améliore grandement les rendements de combustion des chaudières.

A contrario de son homologue automatique à granulés, la chaudière bois bûches est une chaudière manuelle. L’utilisateur devra recharger manuellement la chaudière en bûches pour permettre une production de chaleur par la chaudière. Pour permettre d’espacer les chargements et un meilleur rendement, l’installation doit OBLIGATOIREMENT comporter un ballon d’hydro-accumulation qui stocke les calories pendant la combustion des bûches dans la chaudière. Puis, ces calories sont restituées à l’installation durant les périodes où la chaudière est éteinte. Les recharges sont donc espacées et un seul remplissage par jour, voire un tous les deux jours.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

© Vulfin et frères